PHP est un langage de script utilisé le plus souvent côté serveur. Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. PHP fonctionne avec un serveur web (le plus souvent Apache) pour traiter les demandes du client (Navigateur web). PHP permet de se connecter à d'autres serveur comme une basse de données, serveur LDAP, serveur de fichiers... Il est donc possible de traiter une grande quantité d'informations en provenance d'un navigateur web ou en provenance d'un serveur de données pour les afficher ensuite sur le navigateur web du client. Et le tout d'une façon assez simple et aisé ce qui rend PHP très populaire pour développer de nombreux systèmes d'informations pour le web.
PHP est Libre et gratuit. C'est un langage simple d'utilisation et d'installation mais nécessite comme tout langage de programmation une bonne compréhension des principales fonctions usuelles ainsi qu'une bonne connaissance des problèmes de sécurité liés à ce langage.
Nous verrons plus loin dans ce cours les bonnes pratiques de développement pour sécuriser les données traitées par PHP.
Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en C. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web. Il a alors décidé, en 1995, de publier son code, pour que tout le monde puisse l'utiliser et en profiter. PHP s'appelait alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter).
En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, ont redéveloppé le cœur de PHP/FI.
Ce travail a abouti un an plus tard à la version 3 de PHP, devenu alors PHP: Hypertext Preprocessor.
Peu de temps après, Andi Gutmans et Zeev Suraski ont commencé la réécriture du moteur interne de PHP.
C’est ce nouveau moteur, appelé Zend Engine — le mot Zend est la contraction de Zeev et Andi — qui a servi de base à la version 4 de PHP.
(sources : wikipedia)
En 2018, près de 80 % des sites web utilisent le langage PHP sous ses différentes versions. PHP est devenu le langage de programmation web côté serveur le plus utilisé dans le monde depuis plus de dix ans.
PHP appartient à la grande famille des descendants du C, dont la syntaxe est très proche. Comme PHP est utilisé pour le web, il est possible de mélanger du code HTML, Javascript... avec du PHP. Nous verrons plus tard dans le cours que nous allons au maximum séparer le code PHP du code HTML avec l'architecture MVC (Model Vue Controler).
Dans une utilisation classique pour le web, l'architecture technique la plus utilisé est l'architecture 3-tiers : un client (navigateur), un serveur web (Apache + moteur PHP) et un serveur de base de données (SGBD MySql).
Le fonctionnement est le suivant : un visiteur souhaite consulter une page à l'aide de son navigateur internet. Le navigateur transmets la demande via une requête HTTP au serveur web (HTTP). Si la page demandée utilise du scripte PHP (extension en .php) alors le serveur transmet la page au moteur PHP qui va traiter et exécuter le scripte PHP. Souvent le moteur PHP se connecte à un serveur de base de données pour récupérer de l’information et la traiter. Le moteur PHP va générer une page HTML avec toutes les informations traités qu'il va transmettre au serveur Web. Le serveur Web va ensuite envoyer la page au client (navigateur) pour que l'utilisateur puisse la consulter.
Pour la prochaine étape nous allons mettre en place sur votre machine cette architecture 3-tiers.