Introduction à la gestion de projet Web (Agile Scrum).

La gestion d'un projet WEB PHP

Un projet web est un système de gestion d'informations qu'il faudra formater pour l'affichage aux utilisateurs et formater pour le système de SGBD (Base de données) et autres système de stockage ou transfert d'informations (dossier serveur, fichiers xml...).

Avant de commencer à créer du code source en PHP et autre langages il faut surtout faire le point sur la structure du site, les fonctionnalités, le mode de gestion... Sans forcement écrire un cahier des charges ou l'ensemble des spécifications fonctionnelles, il faut établir une liste de tache à effectuer pour commencer la structure du projet.

Nous allons utiliser les recommandations de la méthode Agils et Scrum qui est une façon de procéder et de réfléchir avant de se lancer dans un projet quel qu’il soit. Ce sont des méthodes basées sur le bon sens qui n'obligent pas à rédiger de nombreux documents à faire valider et évitent de sauter dans vide sans savoir ce qui va arriver ensuite.

Le but des méthodes de conception Agile et Scrum correspond à mettre à plat toutes les idées pour réaliser la conception et l'utilisation du projet entre le client et l'équipe technique. Dans notre cas du projet Web de réalisation d'un blog de gestion d'articles il va falloir visualiser dans un premier temps comment afficher les informations du blog et surtout comment gérer et administrer toutes les informations.

Nous allons rapidement voir qu'il faudra une partie pour les utilisateurs et une partie (un autre site) pour l'administrateur principal. Il faudra ensuite détailler chaque partie pour trouver les fonctions à développer pour récupérer, afficher, modifier, créer, supprimer les informations du système.

Dans le cas de notre projet PHP, le plus important va être d'apprendre à gérer toutes les informations du blog. Vous allez donc devoir créer en premier un système d'administration des données.

Le système devra avoir les fonctionnalités suivantes :

Pour chaque fonctionnalités la méthode Scrum est simplement utilisée pour détailler toutes les taches à faire jusqu'à la réalisation et la validation.

Par exemple, pour réaliser la partie « enregistrement des information », il faudra noter les taches suivantes :
Faire valider les taches avec le client (ici le prof) avant de passer à la suite.

Pour chaque ligne indiquer si le développement est en attente, en cours, en teste, en validation client ou Terminée. Le client et vous même pourrez ainsi savoir où vous en êtes dans l'avancement du projet et noter pour chaque tache les remarques si il en a (problèmes, blocages, bug...).